Les filets rangés avant l’automne

Les bénévoles avaient rendez-vous ce dimanche 20 septembre pour la dernière matinée estivale. Au programme, le rangement des filets après les vendanges.

Ce dernier jour de l’été, le soleil était toujours aussi généreux pour accueillir les vignerons lors d’une activité plutôt maritime. Après les vendanges du week-end précédent, il fallait ranger ranger les filets bleus. On aurait pu se croire sur les quais après une campagne de pêche, à l’heure où les marins raccommodent les filets.

Le travail n’est pas anodin: il faut détacher les filets, les tendre au sol et puis les rembobiner soigneusement. Le vignoble s’est équipé avec des chevalets bricolés pour faciliter quelque peu la tâche. Mais cela reste très physique.

De ligne en ligne, la dextérité grandit. On pourrait lancer une discipline olympique: c’est sportif de rembobiner ces filets. L’an prochain, il faudra penser à sortir les chronomètres. Les vignerons, bien fatigués, étaient heureux de voir l’apéro servi à midi, fiers du devoir accompli.

L’automne peut arriver, les feuilles de vigne se colorer joliment. La saison touche doucement à sa fin. Il y aura encore des pieds de vigne à planter, du rangement à assurer et, on l’espère, un bon vin chaud avant l’hiver.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :