Dernière ligne avant les filets

Ce week-end du 15 août, les vignerons de Genval n’ont pas ménagé leurs efforts pour poursuivre l’aération de la vigne. Avec un objectif en vue: pouvoir commencer la pose des filets la semaine prochaine.

Tchac – tchac – tchac, c’est le bruit des gourmands qu’on fait sauter, des feuilles qu’on arrache autour des grappes pour les aérer. Le raisin commence à avoir fière allure, il faut qu’il profite du soleil (rare), tout en restant protégé de la pluie (fréquente) et des maladies favorisées par l’humidité (régulière).

La matinée de travail était prévue initialement juste pour le samedi. Vu la tâche à accomplir et les effectifs en présence ce week-end du 15 août, où beaucoup de vignerons sont encore en vacances, Bernard, notre maître de culture, a souhaité prolongé l’activité dimanche matin. Cela a permis de bien avancer et les deux tiers du vignoble sont à présent bien aérés. On pourra commencer à poser les filets à la prochaine matinée, dimanche 22 août.

Qui dit double matinée, dit aussi double apéro! Samedi midi, il s’est pris à l’ombre des arbres, parce que le soleil avait bien chauffé le domaine et les bénévoles pendant toute la matinée. Un peu d’eau fraîche pour se désaltérer, puis bien sûr quelques larmes du cru local, en sec, en demi-sec ou en vendanges tardives.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :