Une saison 2022 au cœur de la vigne

L’hiver est là, le vignoble en mode hibernation. Mais cela n’empêche pas les vignerons de préparer déjà la suite. Voici le calendrier (provisoire) de la nouvelle saison. Le redémarrage est prévu en mars.

La saison 2022 devrait reprendre en mars avec la taille de printemps, laquelle devrait s’achever pour la fin du mois. La première matinée est fixée au samedi 5 mars, avec une initiation à la taille pour les novices – pour les vignerons plus avertis, c’est l’occasion aussi de répéter les bons gestes.

Les trois dimanches qui suivent devraient permettre de parachever ce travail essentiel:
– dimanche 13 mars
– dimanche 20 mars
– dimanche 27 mars

En avril et mai, on travaillera le sol – il s’agit de nettoyer au pied de la vigne:
– dimanche 10 avril
– dimanche 24 avril
– dimanche 8 mai
– dimanche 22 mai.

Le calendrier viti s’accélère en juin et en juillet pour les soins portés à la vigne, avec l’épamprage et la limitation des sarments. Il faudra ensuite redresser les sarments, les palisser, chasser les gourmands, limiter le nombre de grappes, écimer, aérer. Bref, c’est la pleine saison et cela tombe bien: elle coïncide avec les beaux jours.

Les dates suivantes sont prévues à ce stade:
– samedi 4 juin
– dimanche 12 juin
– dimanche 19 juin
– dimanche 26 juin
– samedi 2 juillet
– dimanche 10 juillet
– dimanche 17 juillet
– dimanche 24 juillet
– dimanche 31juillet

En août, on prévoit des rendez-vous: pour le placement des filets et un dernier écimage/ aération de la vigne:
– samedi 6 août
– dimanche 21 août

Les vendanges auront lieu en septembre. Impossible de fixer une date à l’avance. Comme mentionné, ce calendrier VITI est donné à titre d’information, sous réserve de la météo et des conditions sanitaires. Les rendez-vous seront à chaque fois bien annoncés par mail, sur le site web et sur la page Facebook.

Le groupe VINI poursuit bien sûr ses activités durant toute la saison: des vendanges à la mise en bouteille en passant par toutes les étapes de la vinification.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :