Une taille en vert et contre tous les nuages

Les bénévoles avaient un double rendez-vous, ce week-end des 5 et 6 juin au vignoble de Genval. Si le samedi, la matinée a pu se tenir sous le soleil, ce fut une toute autre histoire le dimanche.

Avec le soleil du mois de mai et la pluie tombée en juin, la vigne pousse à vue d’œil. Il ne faut pas se laisser déborder par le Solaris très volubile dans ses sarments. Raison pour laquelle le groupe VITI avait fixé ce double rendez-vous pour avancer sur la taille en vert.

Le 1er épisode de cette 11e matinée s’est parfaitement déroulé. Samedi matin, le ciel était clément. Les vignerons ont pu travailler sous un soleil généreux. Plusieurs rangs de vigne ont été toilettés avec soin, les pieds de vigne allégés de sarments trop nombreux.

C’était une tout autre chanson pour le 2e épisode, dimanche, plutôt dans le registre de « Singing in the Rain ». Vu les nuées nombreuses, les prévisions très mauvaises et le terrain détrempé, Bernard, notre maître de culture, a préféré reporter le rendez-vous, ce qui est fort rare pour notre vignoble. Cela n’a pas empêché Danielle, Michiko, Marie et Elke de braver les éléments jusqu’à ce que la pluie trop abondante ne vienne interrompre leur travail.

Le 2e épisode fut donc reporté au lundi de Pentecôte, sous un ciel apaisé. Les vignerons ont poursuivi la tâche, pratiquant la taille en vert sur plusieurs rangs de vigne supplémentaires. Il ne reste plus que quelques lignes qui seront achevées le week-end prochain. A midi sonnait l’heure de l’apéro. C’était une double matinée, ce fut aussi un double apéro, samedi et lundi!

Laisser un commentaire