Une dernière matinée avant les vendanges

Ce dimanche 10 septembre, les bénévoles se sont retrouvés pour la 24e matinée de travail, dernière étape avant le point d’orgue de la saison: la récolte du Solaris.

Après un mois d’août très humide, le domaine bénéficie de conditions beaucoup plus estivales en septembre. L’objectif de la matinée de travail était de poursuivre l’effeuillage de la vigne. Il s’agit de bien dégager les grappes, afin qu’elles profitent d’un bain de soleil salutaire. Des grappes abîmées sont aussi enlevées afin de prévenir toute maladie.

On prodigue les meilleurs soins. Si le Solaris est autant choyé, c’est qu’on s’approche de l’échéance. Les vendanges auront lieu ce samedi 16 septembre, concluant des mois d’efforts, depuis la taille en hiver en passant par le travail du sol, l’épamprage, l’écimage, la chasse aux gourmands et la taille en vert. Tout est réuni pour faire de ce nouveau millésime des cuvées d’exception.

Ce dimanche, il faisait grand soleil. La cloche de l’apéro a sonné plus tôt que prévu: les vignerons avaient bien mérité une pause à l’ombre du pommier, question de se désaltérer et de savourer un bon petit verre de vin.

Laisser un commentaire