Les vendanges 2023 au vignoble de Genval, sous le soleil exactement

Ce samedi 16 septembre, les bénévoles avaient rendez-vous pour récolter le Solaris arrivé parfaitement à maturité. La journée fut bien animée, des rangs de vigne au chai en passant par les tables de tri.

Le groupe Vini était à pied d’œuvre dès potron-minet, ce samedi, pour préparer le chai et le matériel nécessaire pour presser le raisin. A l’extérieur, dos à la Villa, les tables ont été installées pour le tri, protégées par des tentes – une précaution utile avec le soleil généreux attendu pour toute la journée. Les bénévoles ont commencé à affluer à partir de 9h30. Il était encore un peu tôt pour lancer la récolte: il faut attendre que la rosée du matin s’évapore, que les grappes soient bien sèches, avant de démarrer les vendanges.

Vers 10h, le signal a été donné. L’équipe Viti a rappelé les consignes aux bénévoles: soulever les filets, puis récolter, une main pour recueillir la grappe, l’autre pour le sécateur et attention à ne pas se couper. Les vignerons doivent surtout jongler avec les abeilles attirées par le raisin sucré. Les paniers se remplissent vite. Ils sont déversés sur les tables de tri, où les petits ciseaux entrent alors en action.

Le travail ne manque pas: il faut ôter les baies abîmées, écarter tous les insectes. C’est un travail méticuleux et on l’impression que cela ne s’arrête jamais: à peine un tas de grappe est trié qu’un nouveau se déverse sur la table. C’est Sisyphe et son rocher en mode viticole. La bonne humeur s’est heureusement invitée à table. On rit souvent le long de cette longue tablée où se mêlent joyeusement les bénévoles.

Les bacs de raisin triés sont ensuite portés au chai. Ils sont pesés, puis suivent le chemin jusqu’à la cuve: d’abord une étape dans le fouloir-égrappoir, où les baies sont séparées des rafles et déjà foulées, puis un passage dans le pressoir, où l’on extrait le plus de jus possible. Terminus dans la cuve, où le nectar va connaître très vite une fermentation.

A midi, les vignerons ont fait une pause. Bien sûr, quelques bouteilles de vin furent ouvertes. Les bénévoles ont partagé aussi des parts de pizza. Il fallait reprendre des forces avant la suite: il restait encore plusieurs lignes à vendanger, des centaines de kilos de raisin à presser.

L’après-midi, les bénévoles ont reçu l’appui précieux de jeunes scouts, des pionniers de la 16e BW. Ils ont pu goûter aux différentes étapes: récolte du Solaris, tri aux tables. Ils ont aussi donné un coup de main très salutaire pour nettoyer et ranger le matériel. Le raisin bien sucré avait rendu le tout très collant: il a fallu y aller au Kärcher.

La grande cuve du vignoble a été remplie à l’issue de cette longue journée de vendanges. Tout a été récolté, sauf cinq rangs de vigne où les grappes restent accrochées, à l’abri sous les filets bleus: voilà qui promet des vendanges tardives, d’ici un ou deux mois. Il faudra encore un peu de soleil pour le Solaris. Le millésime 2023 s’avère aussi prometteur que le 2022.

Laisser un commentaire