Pour ce 33e lot de la vente aux enchères organisée au bénéfice de #sauverlaserre, le 17 mai 2024 au Centre culturel de Rixensart: « Chardon des Dunes », une œuvre de Sabine Nielsen.

L’œuvre
– Titre: Chardon des Dunes
– Année: 2023
– Technique: peinture / photographie. Œuvre numérotée et limitée à 12 exemplaires/ support Chromalux
– Dimensions: 50 x 76 cm
– Estimation: 800-1000€
L’artiste
La nature a toujours fascinée Sabine Nielsen. Chaque feuille, chaque écorce, chaque épi est une pure merveille. Une œuvre d’art fragile et éphémère, tellement inspirante… « Ce projet « SO Beautiful Nature » mûrit en moi depuis des années. Une envie d’intégrer cette nature dans mon travail, de partir de cette matière brute, la sublimer à ma manière et la découvrir avec un autre regard ».
L’artiste utilise la nature comme toile de fond, comme médium pour y apposer sa peinture, ces touches de couleurs et de lumière qui lui sont indispensables. Elle utilise la nature comme outil et pourtant elle ressent une véritable association entre son travail et cette matière vivante. Comme si elle lui faisait le cadeau de se prêter au jeu pour s’inscrire dans son univers.
La nature est changeante, éphémère et toutes ces créations sont souvent fragiles et parfois destinées à disparaître. Cette fragilité les rend d’ autant plus poétiques et émouvantes. « Pour fixer dans le temps ces compositions fugitives, je me suis tournée vers un nouveau mode d’expression, la photographie« , indique Sabine Nielsen. « Sortant de ma zone de confort, j’ai dû apprivoiser ce nouveau média qui m’ouvre un tout nouvel univers. Ces natures mortes, comme des épis d’orge séchés, sont souvent assez rigides et ce que j’aime c’est arriver avec la peinture, la composition et la liberté que me donne la photo, à leur apporter du mouvement, du dynamisme, une tout autre dimension un peu comme une nouvelle vie, parfois loin de son état initial ».
Ces petits bouts de nature reprennent vie dans son univers et chacune d’elles contribuent à un cheminement créatif et imaginaire. Le chardon, souvent on l’évite dans les dunes, car il pique horriblement, au delà des apparences furtives et aprioris, le Chardon bleu des dunes dévoile une silhouette imposante et une allure impressionnante, ses inflorescences en pompons s’élèvent au-dessus d’un feuillage allongé et dentelé. « Avec la délicatesse de la couleur, je tente de sublimer la beauté de la nature », conclut l’artiste.
Comment enchérir sur cette œuvre
1. Vous pourrez enchérir lors de la vente aux enchères organisée au Centre culturel de Rixensart (18, place communale à 1332 Genval), le vendredi 17 mai 2024, dès 20h.
2. Si vous n’avez pas l’occasion d’y assister, vous pouvez déposer à l’avance un ordre d’achat (‘silent auction ») en complétant un formulaire en ligne. Vous y renseignerez le montant maximum que vous êtes prêt à mettre. Attention, vous avez jusqu’au vendredi 17 mai 2024 à 14h pour enchérir via ce formulaire en ligne.
> > > Lien pour enchérir en ligne sur ce lot #33: https://forms.gle/1DeMnzSMeRGJAoSR7
3. Si vous n’avez pas l’occasion d’y assister, il y aura moyen de déposer aussi un ordre d’achat sur place lors de l’exposition qui se tiendra au Centre culturel de Rixensart (jeudi 16 mai de 10h à 18h et vendredi 17 mai de 10h à 14h). Attention, vous avez jusqu’au vendredi 17 mai 2024 à 14h pour enchérir par ce biais.
Consulter le catalogue en ligne de cette vente aux enchères: https://wp.me/p14p3X-70h