
A la veille de pratiquer la première taille (qui est en fait la seconde, si, si, vous comprendrez dans un instant), Joseph et Michel prodiguent quelques conseils à destinations des bénévoles qui joueront des sécateurs, ce dimanche, au vignoble de Genval.
“Onze mois après la plantation de la vigne nous voici arrivés à notre première taille”, observe Joseph. “En fait, c’est la deuxième année. La première consistait à laisser deux yeux qui nous ont donné les deux premiers sarments que nous avons partiellement rabattus en août dernier.”
“Nous devons donc maintenant choisir le meilleur des deux sarments qui va vraiment servir à la formation du tronc. Pour ce faire, il faudra tailler le plus faible au point de greffe et le plus fort à plus ou moins 55 cm du sol au-dessus d’un oeil orienté vers le bas du vignoble. Nous l’attachons au tuteur de façon à ce que ce sarment soit le plus droit possible afin de réaliser le futur tronc de notre cep.”
Et voilà, le tour est joué. Mais attention, il y a sécateur et sécateur. Quel modèle choisir et comment l’utiliser? Fiez-vous au document préparé par Michel: Petit guide sur la taille de la vigne