Jean-Philippe Miest, un visage connu dans le paysage genvalois

Architecte-paysagiste et voisin de l’avenue des Combattants, Jean-Philippe Miest a souhaité sponsoriser le vignoble de Genval par sympathie avec le projet. L’homme avait imaginé de produire du vin en plein Bruxelles ; il trouve la concrétisation de l’idée à Genval, à deux pas de chez lui.

Jean-Philippe a vécu à Bruxelles, dans le quartier de la Bascule. En pleine ville, la nature avait encore ses droits. « Je cultivais de la vigne chez nous, dans la serre, ce qui épatait mes amis. On me disait: tu vas relancer le vin de Bruxelles », raconte-t-il. L’oenologie avait ses lettres de noblesse dans la demeure familiale: il n’était pas rare que des barriques de bon cru franchissent le seuil de la maison. Il faut dire que le papa était représentant en vins et spiritueux…

Jean-Philippe vit à Genval depuis 1989. Il est installé au Val Saint-Pierre, dans deux maisons qui se font face, l’une côté nord tourne le dos à un jardin à l’anglaise, l’autre côté sud donne sur la vallée de la Lasne. La styliste Kay Butler, qui partage sa vie, y organise régulièrement des défilés de mode qui mettent en valeur ses créations.

Jean-Philippe Miest vient des Ardennes belges, d’une famille où l’on comptait notamment un pépiniériste et un ingénieur eaux et forêt. Il est le seul parmi ses six frères et soeurs à avoir emprunté cette voie. Il a étudié l’horticulture et puis l’architecture de jardin. Il a entamé sa carrière professionnelle dans le sillage d’un Belge qui aménageait des jardins dans le monde entier, Jean Delogne.

A une époque où l’aménagement de jardins n’était pas encore très en vogue en Belgique, il a perfectionné son anglais par un séjour de six mois en Grande-Bretagne, au bord d’un green, travaillant pour un golf club. De retour en Belgique, il a pu démarcher une clientèle anglophone. Sa réputation a grandi et son carnet d’adresses s’est étoffé.

L’entreprise de Jean-Philippe Miest, JPM design, conçoit des parcs et jardins, notamment à Bruxelles. Elle emploie entre 7 et 10 personnes, selon les saisons. Lors de la création du vignoble en avril 2011, Jean-Philippe avait acquis plusieurs ceps de Solaris pour son jardin. Il a voulu concrétiser son soutien au vignoble par un sponsoring,, une aide fort précieuse pour le projet.

Contacts:
J.P.M Design sprl
Val Saint-Pierre, 18
1332 Genval
GSM: +32.475.632.412.
e-mail:jpmiest at skynet.be

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :