Le chai chéri de nos chers amis

130717VillersVif01Nos amis et parrains du vignoble de Villers-la-Ville ont été sous le feu des projecteurs, ces dernières semaines, suite à l’inauguration de leur chai, la pièce-maîtresse qui manquait à leur bel ouvrage. Du Vif au Soir en passant par TVCom, La Libre ou Vers l’Avenir, tous rendent un hommage à ce vignoble “où flotte un doux parfum d’utopie orientée plein sud”, comme le décrit joliment le journaliste du Week-end Vif.

130717VillersSoirLe nouveau chai a été inauguré fin juin par la confrérie du vignoble, ce qui assoit son rôle de vitrine du rayonnement touristique de l’abbaye.  “Disposer d’un chai sur place va permettre de remplir encore mieux cette mission, en continuant à travailler sur la qualité du vin dont le cru 2010 avait été primé”, note La Libre.

Le chai a été aménagé dans l’ancienne grange de l’abbaye. L’extérieur du bâtiment a été remis à neuf avec l’aide de la Région wallonne et de fonds européens. L’aménagement du chai à proprement parler, à l’intérieur, a pu être réalisé avec l’aide de la province, de la Fondation Roi Baudouin et sur fonds propres. Sous les belles voûtes anciennes, c’est un matériel dernier cri qui a pris place: cuves à double paroi qui permettront la macération carbonique, chère à Christophe Waterkeyn, le maître de chai. Il en sortira un Régent assurément exceptionnel – il a déjà été récompensé parmi les meilleurs de sa catégorie!

Le maître de chai de Villers affiche son contentement au Soir: “Parce qu’on est juste en face de notre vignoble, et qu’il nous permettra de grouper les visites du vignoble et du chai. Cela fait partie des objectifs de notre association: être une des vitrines touristiques de l’abbaye. Avant, on vinifiait à Chastre ou à Marbais, mais un vignoble dans lequel on ne peut pas voir comment on fait le vin est un peu orphelin…”, confie-t-il.

TV Com a consacré un sujet sur cette même inauguration. On y voit le vignoble, bien entendu, mais aussi les nouvelles installations du chai.

Vidéo à voir sur le site de TVCom

130717VillersVif02La saga médiatique de Villers-la-Vigne ne s’arrête pas. Le Vif/L’Express, dans son supplément week-end spécial Brabant wallon, a aussi publié un magnifique reportage sur ce vignoble dans son édition du 12 juillet. En préambule, Michel Verlinden observe qu’à Villers-la-Ville, “130 joyeux drilles ont inventé le seul vin qui vaille, celui qui rassemble. Un nectar précieux à l’heure de l’individualisme effréné”.

Le journaliste a suivi une matinée de travail à Villers-la-Vigne. “Ce n’est pas sans une certaine envie que l’on regarde s’agiter l’équipe “viti” – pour viticulture, par opposition au team “vini” qui se charge de la vinification. Il flotte ici un doux parfum d’utopie orientée plein sud”, observe Michel Verlinden.

130717VillersVerslavenirVers l’Avenir, enfin, a entamé une série sur les vignobles brabançons. Villers-la-Vigne a eu droit bien entendu à une belle page où le journaliste Pascal Jassogne détaille toute l’aventure de ce vignoble. “Les membres de la confrérie de Villers-la-Vigne y partagent leur vin et leur passion”. Le reportage décrit une visite du premier samedi du mois: “La visite dure deux bonnes heures. Les confrères racontent, expliquent. Ils n’ont rien à cacher. La visite se termine dans leur nouveau chai  (…)”.

Villers-la-Vigne a amplement mérité d’avoir enfin son chai à demeure. De précieux nectars en sortiront, parfumés d’utopie et de bonne humeur!

Plus d’infos:

Un chai tout neuf pour Villers-la-Vigne (La Libre, 16 juillet 2013)
Un chai avec vue sur le vignoble (Le Soir, édition du 5 juillet 2013, disponible en PDF)
Inauguration du Chai “Villers-la-Vigne” (TVCom)
Le vin est une fête (Le Vif – Week-end, édition du 12 juillet 2013, disponible aux abonnés)
Villers-la-Ville: on visite l’ancien « clos de l’Abbé » (Vers l’Avenir, édition du 10 juillet)

Laisser un commentaire