Étape au vignoble pour l’apéro du rallye

140330_Vignoble_04Ce dimanche 30 mars, les vignerons avaient d’autant plus de mérite de se lever tôt, qu’on venait de changer d’heure. Mais que ne ferait-on pas pour une nouvelle matinée au domaine du Beau Site? Surtout quand ce dernier sert d’étape touristique à un rallye à travers les Ardennes brabançonnes.

140330_Vignoble_02En ce très beau dimanche ensoleillé, le vignoble avait des airs estivaux. Les bénévoles ont parachevé le travail de nettoyage du sol au pied des ceps. Le domaine a fière allure, l’herbe rasée de près, les rangs bien soignés.

140330_Vignoble_10

140330_Vignoble_12Les vignerons ont également poursuivi le palissage: il s’agissait de fixer la charpentière sur le premier fil. Didier Verschaeve, notre ami viticulteur installé à Saint-Chinian, est venu voir l’évolution du domaine. Il a apporté son expertise et prodigué des conseils précisément sur le palissage.

140330_Vignoble_05Dans le bas du vignoble, le Syndicat d’initiative a installé un bar et mis la table pour accueillir la marée humaine prête à déferler sur le domaine. Le vignoble de Genval figurait en effet comme étape du rallye des Ardennes brabançonnes, coordonné par la maison du tourisme des Ardennes brabançonnes qui réunit Rixensart, Chaumont-Gistoux, Wavre, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Grez-Doiceau. Et le rallye s’est posé au domaine tout naturellement… pour l’apéro.

140330_Vignoble_09A partir de 11h, les participants au rallye ont pu découvrir le domaine du Beau Site. Ils ont posé mille questions, sur le cépage, sur le caractère du futur vin, sur l’exposition des vignes, leur entretien ou encore sur l’origine de cette initiative particulière, collective et participative. L’éco-conseillère de La Hulpe avait aussi fait le déplacement: un projet de quartier similaire devrait y voir le jour prochainement, un vignoble cousin qu’on ne manquera pas de soutenir.

140330_Vignoble_13

140330_Vignoble_01En fin de matinée, les visiteurs du rallye ont poursuivi leur périple vers d’autres cieux brabançons. Les vignerons de Genval ont partagé un repas convivial – Nicole avait mis les petits plats dans les grands. Dans les verres, du Saint-Chinian blanc, rouge, rosé, les dernières cuvées du Mas de Sipière que Didier nous a fait le plaisir de partager pour une dégustation improvisée. On goûte au vin, au bonheur de se retrouver, au printemps si clément.

140330_Vignoble_03

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :