Le soleil à 10h pile sur le vignoble

140315_Vignoble_02Le samedi 14 mars, le vignoble de Genval a été soumis aux aléas de la météo. Vers 9h30, de sombres nuages semblaient ternir les perspectives d’une matinée de travail aux vignes et l’on s’apprêtait à annuler, quand un soleil radieux a fait son apparition à 10h pile.

Joseph qui s’apprêtait à refouler les courageux bénévoles a ouvert le domaine, alors que les nuages menaçants s’éloignaient. Nous n’étions qu’une poignée de vignerons, ce matin, bien décidés à poursuivre le travail.

140315_Vignoble_03

140315_Vignoble_04Fourches, bêches et binettes ont redoublé d’effort pour travailler le sol, au pied des ceps. Jean-Jacques Herremans, maître de culture à Villers – il est en quelque sorte « le » Joseph de ce vignoble ami et parrain – nous a fait l’honneur d’une visite impromptue. Il a pu constater la taille pratiquée tout récemment et prodigua encore quelques conseils. Quelques bénévoles ont profité d’un jour plus clément, jeudi 20 mars pour parachever cette taille.

Les traditions s’imposent, peu importe le nombre de convives. Vers midi sonna l’heure de l’apéro. Il fut partagé avec Jean-Jacques, des bénévoles et une équipe de journalistes venus découvrir le vignoble de Genval.

140315_Vignoble_01

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :