Les vendanges, c’est déjà dimanche!

130915_Vendanges_04Dimanche, il faudra retrousser ses manches! Comme la météo s’avère plus clémente et le taux de sucre dans le raisin assez prometteur, notre maître de chai a tranché: les vendanges auront lieu ce dimanche 7 septembre au vignoble de Genval. Grande première: le raisin sera pressé sur place, dans les caves du Beau Site!

C’est le couronnement d’une saison au vignoble, celui où les vignerons vont pouvoir déballer leur cadeau. Ici en termes d’emballage, il s’agit plutôt de filets de protection. Une fois levés, ils dévoileront leur précieux trésor, ces belles grappes de Solaris qui ont pu trouver du soleil, certes fort rare en août, mais plus généreux au printemps et au début de l’été. Les bénévoles sont attendus dès 10h, sécateur et petit panier (il s’agit de ne pas écraser le raisin) à la main.

130915_Vendanges_PierreGheux_26Pendant qu’une équipe (4 personnes minimum) s’occupera de récolter le Solaris, une autre (autant de personnes au moins) se chargera du tri dans le bas du vignoble. La grande nouveauté de cette année, c’est que le raisin sera pressé sur place, dans les caves du Beau Site! Le jus qui en sortira sera ensuite transporté en touries vers notre chai provisoire, chez Luc.

La matinée permettra de vendanger. En début d’après-midi, le raisin sera foulé et pressé. Il faudra ensuite tout rangé et nettoyé. Bref, on a plus que jamais besoin de bras et de bonne humeur! Il faudrait du monde le matin, mais aussi l’après-midi pour le pressage. Exceptionnellement, on souhaiterait que les personnes qui peuvent donner un coup de main le signalent à l’avance, question de s’assurer qu’on soit suffisamment en nombre, soit via le tableau en ligne, soit via un e-mail à envoyer à vinsdegenval at gmail.com. Mais n’hésitez pas non plus à passer à l’improviste: notre vignoble est une auberge espagnole! 

Il y a tout de même une petite inconnue pour ce dimanche. Sait-on jamais si des orages sont annoncés? Luc, notre maître de chai, fixe à 80% la probabilité que les vendanges se déroulent bien ce dimanche. S’il devait y avoir un revirement, elles seraient repoussées de quelques jours. Si tel devait être le cas, un message sera diffusé sur le site web du vignoble, ainsi que via la page Facebook (www.facebook.com/vinsdegenval).

130915_Vendanges_PierreGheux_31

Un commentaire sur “Les vendanges, c’est déjà dimanche!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :