Les rendez-vous de l’été

150704Vignoble
Le vignoble, ce vendredi 3 juillet

Que calor! Avec la fournaise d’une canicule qui se plaît à languir chez nous, la vigne profite pleinement de ces beaux jours pour pousser. Elle a pratiquement doublé de volume en deux semaines! Ses sarments pendouillent, vont à l’assaut des voisines. Il est grand temps d’y mettre de l’ordre. Ce sera précisément l’objet de la prochaine matinée de travail et des suivantes. Voici le petit calendrier de l’été.

Trois rendez-vous sont d’ores et déjà programmés:
– dimanche 12 juillet
– dimanche 26 juillet
– dimanche 9 août

Il s’agira dans l’ordre de travailler le sol et de palisser les sarments (mi-juillet), d’égrappage (fin juillet), d’écimage (mi-août). Et il faudrait ajouter un rendez-vous fin août pour poser les filets – il ne faudrait pas que les oiseaux engloutissent notre future récolte!

« J’ai fait le tour des vigne avec Jean Jacques » (le maître de culture à Villers-la-Ville), témoigne Francis. « Tout va très bien et tout pousse très fort. Il est grand temps de palisser (attacher tous les rameaux à la verticale), car les rameaux se mélangent ou traînent au sol. Il y a beaucoup à faire , et les 2 dimanche de juillet seront bien nécessaires ».

Le Solaris, bien nommé, profite pleinement du soleil. Voilà qui annonce de belles vendanges en septembre!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :