Ce dimanche 12 juillet, les vignerons de Genval ont eu droit à un peu de pluie, quelques gouttes bien salutaires au milieu d’un bel épisode caniculaire. Ils n’ont pas baissé les bras, tant il y avait à faire.
En quelques semaines, la vigne a poussé en tout sens, profitant largement du soleil. Les sarments se mélangeaient et traînaient au sol. Il était temps d’y mettre de l’ordre. L’objectif de cette 8e matinée était clair: palisser les sarments, à savoir les attacher à la verticale. Tout a commencé par une petite pluie durant une bonne demi-heure. Heureusement, le reste de la matinée a pu se poursuivre au sec.
Près de trente bénévoles avaient fait le déplacement, dont Didier Verschaeve, notre ami vigneron installé dans le Midi (appellation Saint-Chinian). Il a pu prodiguer des conseils et joindre le geste à la parole, aidant à palisser la vigne.
Mais Didier n’était pas venu les mains vides. Il avait pris avec lui quelques bouteilles et les bénévoles ont pu goûter sa production de rosé et de rouge. Une dégustation qui en a séduit plus d’un. Son rosé Armasse 2014 désaltérait le vigneron fatigué par l’effort, sa cuvée Milleroses 2013 avait de quoi lui ouvrir l’appétit avec ses notes de petits fruits rouges.
Lors de la prochaine matinée, ce dimanche 26 juillet, on fignolera le palissage, mentionne Francis, du groupe Viti. On enlèvera les grappes en surnombre et on diminuera la végétation trop abondante. Le millésime 2015 s’annonce exceptionnel!
Le reportage-photo (©Pierre Gheux) de Pierre, lors de cette dernière matinée: