Les feuilles de vigne avaient déjà bien jauni, ce dimanche 26 octobre, alors que l’automne s’installait dans nos jardins. Des bénévoles ont courageusement entrepris de parachever le travail pour cette 16e matinée de la saison au vignoble de Genval.
La séance précédente n’avait pas permis de terminer la tâche, à savoir de nettoyer le sol au pied des ceps, une mission à accomplir avant que l’hiver et le froid ne rendent la terre trop dure à travailler. Les sarcloirs, griffes, entre autres binettes ont agi. Vu la météo plutôt fraîche, il n’y avait pas foule entre les rangs de vigne. Heureusement, une poignée de bénévoles, parmi les plus fidèles, a suffi pour venir à bout des quelques lignes qui restaient à toiletter.
Après l’effort, le réconfort. Même si le thermomètre n’était pas au plus haut, les vignerons n’ont pas voulu déroger aux coutumes et le rendez-vous s’est achevé par un apéro amplement mérité, de quoi étancher les soifs aiguisées. Cette séance de travail venait clôturer une saison fort riche en émotions.
Un dernier rendez-vous est prévu au seuil de l’hiver pour ce qui est devenu une tradition au vignoble: un vin chaud. On en profitera pour mettre un peu d’ordre au vignoble – ranger les derniers bancs, enlever les ceps morts (ils seront remplacés au printemps), déterrer les pieds en jachère. Ces derniers seront distribués à qui le souhaite.