un vignoble de quartier à Genval
Les vignerons ne cachaient pas leur plaisir de se retrouver, ce dimanche 6 mars, pour le premier rendez-vous de la saison 2016. Il s’agissait de pratiquer la taille, un moment fort important où chaque pied de vigne est attentivement examiné avant de recevoir une petite coupe printanière, bien dégagée derrière les oreilles.
Cette première matinée de travail avait été fort bien préparée par le groupe Viti et par Bernard, notre maître de culture: une formation avait été prodiguée par le maître de culture de Villers-la-Vigne et l’équipe avait répété les bons gestes le week-end précédent. Aussi les bénévoles présents ce dimanche matin étaient bien encadrés et la taille a pu être rondement menée.
De manière fort naturelle, les binômes se sont constitués, avec chaque fois une personne plus experte pour guider et conseiller le néophyte. Se retrouver de part et d’autre du cep permet de l’examiner sous toutes les coutures. Un pied de vigne n’est pas l’autre: il faut souvent se concerter pour déterminer ce qui doit être tranché et ce qui doit être conservé.
Ce dimanche, il y avait aussi une marche de l’ADEPS organisée dans le quartier. Nombre de promeneurs, attirés par le panneau « Vignoble ouvert » devant le Beau Site, ont poussé la curiosité jusqu’aux portes du domaine. Ils ont été accueillis et ravis de découvrir le vignoble et de visiter le chai, dans les caves du Beau Site. Ils reviendront!
Les vignerons étaient stoïques ce dimanche matin: ils ont essuyé quelques grains, alors qu’un vent frais soufflait sur le domaine. Mais la bonne humeur restait de mise, malgré ce temps mi-figue mi-raisin. Quasiment toutes les lignes ont pu être travaillées. Il n’en reste plus que trois ou quatre à tailler lors de la prochaine matinée, ce samedi 12 mars.
Une grosse averse est tombée sur le coup de midi, mais heureusement les vignerons avaient déjà trouvé refuge au chai. Ils ont pu partager un apéro bien mérité: cake, saucissons, Côte du Rhône ou Viognier avaient de quoi réconforter l’assistance quelque peu transie.