Encore quelques matinées avant l’hiver

DSC_0565Non, non, il n’est pas encore l’heure d’hiberner. Voici les rendez-vous de cette fin de saison au vignoble de Genval.

Comme le mentionne Bernard, notre maître de culture, il nous faut préparer l’ensemble du vignoble à passer l’hiver. Voici le programme qu’il a concocté.

Gestions du dimanche 16 octobre et du dimanche 6 novembre 2016

– Nettoyage des pieds de vigne en commençant par les plus jeunes, ceux plantés de 2013 et 2016. Procéder en arrachant les herbes à la main avec de bons gants et en laissant la verdure au pied du cep.
– Pour la rangée Z littéraire (tailler le noisetier en haut de la rangée (devant le poteau caméra de sécurité), la plante grimpante en bas de la même rangée ainsi que le pyracantha près de la porte de la remise).
– Pour la rangée Z’ : tailler la végétation du voisin qui est gênante en 3 endroits et qui déborde au-dessus des vignes (un arbuste côté rue – au milieu haie d’if envahissante (Attendre contact avec le voisin…) – dans le bas un noisetier).
– Près de la remise : toiletter l’arbuste.
– Rangée Y : tailler la végétation qui déborde du mur.
Outils : bons gants, sécateur, et grandes cisailles, Coupe branches, vos outils préférés….

—————-

Gestion du dimanche 20 novembre 2016

– Déterrez les pieds qui n’ont pas repris, qui ont interrompu leur croissance, ceux qui sont trop peu vigoureux ainsi que ceux de cépage de vin rouge.
– Déterrez le nombre de pieds nécessaires en jachère.
– Planter les nouveaux pieds.
Enfoncer deux piquets verts à chaque extrémité des pieds en jachère. Placer deux fils.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :