Les bénévoles avaient rendez-vous ce dimanche 16 octobre au vignoble de Genval pour la 19e matinée de travail. Si les feuilles avaient déjà pris leurs couleurs d’automne, le ciel était d’un bleu limpide, avec un soleil très estival.
Les vignerons étaient venus avec leur pull, parfois une veste, mais ils y ont renoncé bien vite en cours de matinée, tant il faisait chaud. Dans les rangs de vigne, il fallait dégager les pieds de vigne de la végétation envahissante. Vu les fortes pluies des jours précédents, le travail était facilité. Il s’agissait juste d’arracher les herbes à la main.
Dans le même temps, des bénévoles ont taillé les arbustes entre autres plantes grimpantes près de la rangée “littéraire” – les pieds de vigne parrainés par les écrivains. Cisailles et coupe-branches ont pris d’assaut la végétation luxuriante.
Bernard, notre maître de culture, est satisfait. Près des deux tiers des rangs de vigne ont pu être toilettés. Le reste pourra être effectué à la prochaine matinée de travail, le dimanche 5 novembre.
En attendant, les bénévoles ont pu profiter d’un apéro bien mérité au bas du vignoble et d’un soleil automnal fort généreux. Un petit verre de Viognier, bien frais, était de circonstance pour rafraîchir les gosiers.