Voilà un démarrage de saison bien animé au vignoble de Genval! Ce samedi, les vignerons s’étaient donné rendez-vous pour la première matinée de la saison 2017. Objectif: tailler la vigne. Et ce dimanche, l’équipe vini a commencé à investir la nouvelle cuverie.
Samedi matin, les vignerons avaient affûté les lames de leur sécateur. Après les avoir trempées dans l’alcool, question de les désinfecter, ils sont partis à l’assaut des sarments. Les bénévoles ont agi en binômes. Les plus expérimentés guidaient les néophytes. L’équipe viti pouvait mettre en pratique les acquis récents, notamment lors de la formation à la taille avec le maître de culture de Villers-la-Vigne.
C’est bien pratique d’agir en binôme: on peut examiner chaque cep de part et d’autre du rang de vigne, échanger et décider comment tailler. Car chaque pied est différent. Faut-il conserver une ancienne charpentière? En démarrer une nouvelle? A un moment, il faut bien trancher. En cas de gros doute, Bernard, notre maître de culture, est appelé à la rescousse.
Samedi viti, dimanche vini. La suite des aventures s’est déroulée dans les caves du Beau-Site. Dimanche matin, ils étaient quelques-uns à entourer Luc, notre maître de chai, pour nettoyer le chai, les cuves et le matériel. L’objectif est en effet d’investir enfin le local de la cuverie, lequel a bénéficié d’un réaménagement complet. Les murs ont été nettoyés et carrelés, repeints en partie, un sas a été créé vers la toilette et un coffrage réalisé autour des descentes d’eau. Le maître de chai se dit enchanté par le résultats. C’est un bel écrin pour nos cuves!