Samedi, on vendangera au vignoble de Genval

170813Matinee10Si la météo le permet (il reste un petit si), les vendanges 2017 auront lieu ce samedi 9 septembre au vignoble de Genval. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour récolter les grappes, trier le raisin, presser, ranger, nettoyer… et puis trinquer à l’heure de l’apéro.

Luc De Vos, notre maître de chai, a mesuré le taux de sucre: notre Solaris affiche 12,5 degrés d’alcool. Le raisin est beau, bien mûr, les grappes abondantes et on peut raisonnablement espérer avoir deux fois plus de récolte qu’en 2016. Il est temps de vendanger !

Question tempo, l’organisation sera la suivante:
– entre 9h et 10h, on nettoie consciencieusement le matériel;
– de 10h à 12h, on récolte le raisin;
– de 10h à 16h, on trie, on presse le raisin et puis on range.

Afin d’y avoir un peu plus clair quant au nombre de bénévoles disponibles et à la répartition horaire, ce serait très aimable de vous inscrire sur ce tableau partagé: https://goo.gl/fTmWMc.

Matériel à prévoir:
– sécateur pour la récolte;
– petits paniers pour la récolte (pas trop profonds pour ne pas abimer le raisin);
– petits ciseaux pour le tri;
– pensez à un petit encas pour le midi (prenez pour vous et un peu plus, on pourra partager le pique-nique).

Attention que la météo représente un facteur essentiel. Il ne peut pas pleuvoir lors de la récolte. A priori il y a une bonne fenêtre de tir ce samedi matin. Nous ferons le point avec Luc, vendredi soir, afin de voir si la météo permet ou non la tenue des vendanges. Si le rendez-vous est annulé et les vendanges reportées à une autre date, nous le mentionnerons sur le site web du vignoble et sur sa page Facebook.

Enfin, ce vendredi, si vous avez l’occasion de donner déjà un petit coup de main pour donner un dernier coup de propre au chai, ce serait top. Le groupe vini sera au chai entre 13h et 15h30.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :