Les bénévoles ont profité d’un week-end printanier pour poursuivre la taille en vert du domaine, une opération pressante alors que le Solaris profite des beaux jours et croît à vue d’oeil ou presque.
Les sarments partent dans tous les sens, il faut absolument y mettre de l’ordre. Le groupe VITI avait balisé l’opération de ce week-end et le guide établi par Bernard (on peut le retrouver en ligne ici) s’est montré fort utile: il fallait épamprer, dédoubler, ébourgeonner.
Vu l’importance de la tâche à accomplir, les travaux ont été répartis sur deux jours, ces samedi 26 et 27 mai. Cela demande de la minutie: un pied de vigne n’est pas l’autre. Il faut adapter la taille à chacun. Pas besoin de sécateur, il suffit de pincer avec les doigts pour retirer les pampres et les sarments.
Les vignerons ont oeuvré par équipe de deux, ce qui permet d’observer les ceps attentivement, de part et d’autre des rangs de vigne. L’ambiance est conviviale. On ne se presse pas trop non plus, car il fait bien chaud et lourd.
Lorsque sonne l’heure de l’apéro, les bénévoles ont rejoint la partie plus fraîche du vignoble, à l’ombre des arbres, près de la serre et de l’aubette. Le travail n’a pas pu être terminé, ce week-end. Il reste quatre ou cinq lignes à parachever. Ce sera finalisé lors de la 9e matinée, ce samedi 2 juin.