Le raisin ayant été récolté, la vigne débarrassée de ses filets, le vignoble de Genval n’est pas endormi pour autant. Cela s’active beaucoup dans les caves de la villa du Beau-Site, autour de nos cuvées! Voici les dernières nouvelles de notre chai.
« Pour le sec, nous arrivons à la fin de fermentation, la densité est 996. Concernant la dégustation, au nez, c’est bon, avec l’apparition des arôme variétaux », relève Luc De Vos, notre maître de chai. « En bouche, le vin n’est plus perlant, signe d’une fermentation languissante. L’acidité est agréable et franche, citronnée. Il y a une légère amertume, juste une légère sécheresse, une présence encore importante de levure ».
Le vin doux arrive aussi en fin de fermentation. Le taux d’alcool est aux environs 13 °, la teneur en sucre résiduel est de 68 g. La fermentation devra continuer encore quelque jours pour terminer à 60 g.
« Au nez, on note la présence d’arômes variétaux et en bouche une fin groseilles à maquereaux. L’acidité est discrète, l’amertume bien présente, mais sans astringence », observe Luc.
En conclusion, tout ce termine aussi bien en sec que en doux. « Le premier soutirage de fin de fermentation se profile, en attendant un arrêt de fermentation pour le doux et une préparation à la clarification pour le sec tout cela par le froid, les deux seront amené à 10°C », relève notre maître de chai .
Le soutirage des vins est prévu le 25 novembre prochain