Ce dimanche 14 avril, pour sa 4e matinée de travail, le vignoble de Genval s’attaquait aux travaux du sol. Objectif: aérer la terre au pied des ceps.
Une quinzaine de bénévoles étaient présents, malgré un temps un peu maussade, au beau milieu des vacances de Pâques. La bonne humeur était dans les rangs. Bien regroupés, virevoltant d’un pied à l’autre, les vignerons étaient aux petits soins pour le Solaris.
Bernard, notre maître de culture, avait conseillé de s’équiper des outils que l’on utilise généralement pour travailler le sol dans nos jardins: sarcloir, griffe, binette, serfouette, fourche, houe, racloir, ratissoire, couteau à désherber, pelle de rempotage. Tout est bon pour gratter la terre autour des pieds de vigne, retourner les mauvaises herbes, tout en veillant à ne pas créer de cuvettes.
On n’utilise pas de produits pour éliminer la végétation concurrente au vignoble de Genval. Tout est fait manuellement, à l’huile de coude, avec beaucoup de motivation. Hugo, le chien de Sylvie, était aussi enthousiase: il adore gratter la terre!
Peu avant midi, tous les rangs de vigne avaient été soignés. Il était l’heure de profiter d’un apéro bien mérité et au chaud, l’occasion de goûter de bons flacons venus du pays d’Oc, du Jura et même de l’île d’Oléron. Cela voyage dans les verres!