Le vignoble de Genval a pu mettre sur pied une matinée de travail, ce lundi 1er juin, moyennant quelques précautions sanitaires. Une quinzaine de bénévoles ont entamé la taille en vert du Solaris.
La dernière matinée de travail s’était achevée le 18 mars dernier, quelques heures avant l’imposition du confinement généralisé. Les activités s’étaient poursuivies mezzo voce depuis lors, en mode solitaire ou en duo: des membres du groupe VITI élargi ont assuré l’essentiel en se relayant tous les jours, à des heures différentes. Ce lundi 1er juin marquait donc une première étape dans le déconfinement.
Cette 3e matinée de travail de la saison, mais première sous l’ère du coronavirus, a été entourée d’un luxe de précautions: les participants devaient s’inscrire à l’avance. Ils ne pouvaient pas être plus de 20. Du gel hydroalcoolique était à disposition à l’entrée du domaine. L’avantage au vignoble, c’est que la distanciation physique peut se lire immédiatement au domaine: un rang d’écart entre chaque vigneron et sur une même ligne, deux pieds d’intervalle entre chaque personne. Tout cela n’a pas empêché… la bonne humeur et la joie de se retrouver.
Quel bonheur de se revoir, de profiter du domaine et de ce soleil méridional. Cela offrait une belle occasion pour se replonger dans la vigne! La tâche du jour était particulièrement délicate: la taille en vert demande précision et attention.
On limite le nombre de sarments (deux par courson, à intervalle de 20 cm environ) et on veille à disposer d’un bon rachet sur chaque pied. Comme il n’y a pas deux ceps pareils et que cela pousse dans tous les sens, il faut bien observer la situation avant d’agir, puis enlever prudemment tout ce qui ne doit pas être conservé.
Vu le nombre de personnes présentes, réparties un peu partout dans les rangs, le travail a pu bien avancer. Mais il reste encore de nombreux rangs à tailler. On se retrouvera d’ici peu, dans les mêmes conditions. Hélas toujours sans apéro à la fin de la matinée. Cela fait partie des précautions sanitaires à suivre. La santé passe avant tout. Mais ce n’est que partie remise 😉