L’aération des grappes se poursuit

Les bénévoles se sont retrouvés le samedi 1er août pour la 12e matinée de travail avec pour mission la chasse aux gourmands et l’aération de la vigne, opérations essentielles en ce moment de la saison.

200801__Matinee_04La première quinzaine d’août sera déterminante: il faut achever la chasse aux gourmands et l’aération des grappes, avant la pose des filets à la mi-août. Après, ce sera la dernière ligne droite avant les vendanges. On se mobilise d’ici là!

Ce samedi 1er août, en plein croisement des juilletistes et des aoûtiens, une douzaine de bénévoles étaient présents pour mener à bien les travaux. Les grappes sont magnifiques.

Cela fait un peu mal au coeur d’égrapper, mais on ne peut garder qu’entre huit à douze grappes par cep. L’objectif est de concentrer le sucre au maximum sur les grappes restantes. Le raisin commence à être bon – on ne peut s’empêcher de goûter l’un ou l’autre grain.

200801__Matinee_07

En ce jour de fête nationale suisse, il n’y avait pas de Fendant, mais bien un Viognier servi bien frais à l’heure de l’apéro. Il reste encore du pain sur la planche avant la pose des filets, mais on le sait, ici, c’est la convivialité qui prime. On range les sécateurs au profit du verre à pied à midi!

200801__Matinee_06

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :