Les bénévoles ont travaillé avec courage et entrain, ces samedi et dimanche 8 et 9 août, pour la 13e matinée au vignoble de Genval. Une activité placée sous le signe de la canicule.
Le thermomètre tutoie les 30 degrés, cette semaine. Par prudence vu cette météo caniculaire, la matinée de travail a été avancée exceptionnellement à 8h, justifiant plus que jamais son nom! Autant commencer la tâche quand il fait encore bien frais. Et on s’est juré d’arrêter dès qu’il ferait trop chaud.
Les bénévoles ont travaillé en ligne, à plusieurs sur un même rang de vigne, afin de ne laisser échapper aucun gourmand, de s’assurer que les pieds soient bien tous aérés et égrappés.
C’est pratique de travailler plus proche: on peut se donner des conseils. C’est plus convivial aussi, mais attention à l’heure du Covid-19, il ne faut pas baisser la garde en termes de précautions sanitaires. Les bénévoles ont mis plusieurs ceps de distance entre eux. Distance physique donc, mais pas sociale: on a du plaisir à se retrouver au vignoble et à papoter à l’ombre du Solaris.
Vers 10h30, le soleil commence à chauffer sérieusement les crânes. Il est temps de regagner nos pénates, à l’ombre. Et pour une fois, pas d’apéro. A 10h30, c’est un peu tôt pour le petit verre de blanc. On ne manquera pas se rattraper… dès qu’il fera un rien plus frais.