On souffle et on plante au domaine

La saison s’achève doucement au vignoble de Genval. Mais il reste toujours à faire! Le groupe VITI a profité des derniers beaux jours pour remplacer quelques ceps et pour chasser les feuilles mortes.

Les matinées de travail se sont enchaînées depuis le printemps jusqu’au sprint final des vendanges. Depuis lors, un calme automnal s’est imposé au domaine. Il est heureusement bousculé par quelques travaux de saison: l’équipe VITI a remplacé plusieurs ceps dans les rangs de vigne. Les vignerons ont aussi fait la chasse aux feuilles mortes, qu’il faudra évacuer en raison du souci d’oïdium observé cette année à plusieurs endroits.

Il y aura encore deux matinées de travail avant l’hiver: il s’agira de répandre du fumier sous les rangs de vigne. Il enrichira le sol. La paillis qui en résulte sera utile pour limiter les mauvaises herbes. Il permettra aussi de dégager plus aisément le sol au pied des ceps, le printemps prochain. Mais il est encore un peu tôt pour en parler: avant cela, le domaine hibernera quelques mois.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :