Paillage et fumier au pied de la vigne

La dernière matinée de travail de la saison s’est tenue au vignoble de Genval, le dimanche 1er novembre, juste la veille du reconfinement. Au menu, il s’agissait de répandre le fumier au pied de la vigne.

En ce premier dimanche de novembre, par un matin bien automnal, les bénévoles réunis pour cette 17e matinée de travail avaient du pain sur la planche. Ou plutôt du fumier à répandre au vignoble, une fine couche à étaler sous les rangs de vigne et autour des ceps. Cette opération présente un double avantage: enrichir la terre et pailler le sol. Au printemps dernier, on avait pu observer que ce paillage s’était avéré précieux: il avait facilité grandement le travail du sol autour des ceps.

Ce dimanche, les bénévoles s’étaient armés de brouettes et de fourches. Vu les conditions sanitaires, un plan de circulation avait été mis en place au domaine: les vignerons étaient invités à monter par le sentier carrossable, où le tas de fumier avait été déposé et à redescendre avec les brouettes chargée par les autres rangs de vigne.

En une matinée, près de la moitié du domaine a pu bénéficier de cet apport de matière organique. Les bénévoles avaient bien du mérite: la météo était capricieuse – un petit crachin est venu rafraîchir l’atmosphère. Par ailleurs il n’y avait pas d’apéro programmé en fin d’activité – fait rare au vignoble. Il ne pouvait en être question, vu les mesures de précaution sanitaire. On ne manquera pas de se rattraper au printemps prochain!

Au chai, les membres de l’ASBL sont venus chercher leur bouteille de vin, une belle manière de conclure une saison pour le moins bousculée. La saison 2020 ne devrait plus connaître d’activités collectives: le groupe VITI finalisera quelques travaux en petit comité.

Un commentaire sur “Paillage et fumier au pied de la vigne

  1. Cette année ayant été… Disons-le compliquée, je compte bien me revenir l’année prochaine et regulierement… Prenez tous soin de vous et de vos proches

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :