Des vignerons dans le vent

Ce dimanche 14 mars, pour la 2e matinée de travail au vignoble de Genval, les vignerons ont mis beaucoup de coeur à l’ouvrage, alors que la météo était chagrine. Ils ont poursuivi la taille de la vigne, malgré les embruns.

Le week-end dernier a été tempétueux: les parcs étaient fermés, les promenades en forêt déconseillées. Dimanche, le vent avait un peu faibli. Si les nuages filaient vite, ils ne se privaient pas de rincer au passage les valeureux vignerons réunis au domaine.

L’équipe VITI s’était mobilisée pour bien encadrer les bénévoles. L’objectif, ce dimanche, était d’améliorer les gestes et de s’assurer que chacun et chacune parvienne au résultat attendu. Il fallait corriger quelques erreurs, comme par exemple éviter les doubles coursons (en Y) ou de couper trop près du 2e oeil (au risque que la cicatrisation ne menace le futur bourgeon).

Christian, du groupe VITI, s’est prêté à l’exercice de la taille devant la caméra, pour bien détailler notre méthode de taille. La vidéo avait été communiquée aux bénévoles inscrits à la matinée, avec le guide de taille. Les consignes ont été très bien suivies.

Comme lors du rendez-vous précédent, il a fallu aussi se conformer aux précautions sanitaires (sens de circulation, masque, gel hydroalcoolique, etc). Il n’y avait pas d’apéro pour les mêmes raisons sanitaires. Mais avec cette pluie et les nuages de plus en plus menaçants, l’envie était surtout de se mettre bien vite au chaud et au sec. Vivement les beaux jours. 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :