Premier tour de taille au vignoble de Genval

Ce dimanche 7 mars marquait la reprise des activités au vignoble. Les bénévoles ont suivi une formation à la taille qu’ils ont aussi pratiquée sur plusieurs rangs de Solaris.

Le groupe VINI était suspendu aux chiffres du thermomètre, ce dimanche matin, pour cette première matinée de la saison. Le gel de la nuit aurait pu empêcher la tenue de cette activité – la taille étant déconseillée par grand froid. Heureusement le soleil a vite réchauffé le domaine. Vers 9h30, au démarrage de la matinée de travail, le thermomètre était repassé au-dessus de zéro.

Le guide de taille, la formation distillée le matin même, ainsi que les conseils du groupe VINI ont permis aux bénévoles de bien accorder leurs violons avant d’agir. On pratique ici une taille cordon de Royat: un bras horizontal avec 4 à 6 coursons de 2 yeux. Le principe est assez simple, la pratique un peu plus complexe: il n’y a pas deux ceps pareils! L’équipe VINI était assaillie de questions.

Les sécateurs agiles ont valsé autour des ceps. Parfois, on utilisait le coupe-branches lorsqu’il s’agissait de sacrifier une ancienne charpentière, en vue d’en créer une nouvelle en courbant un sarment bien vigoureux. Cela demande plus d’expérience et un petit coup de pinceau pour une couche de potion cicatrisante.

Les bénévoles présents étaient heureux de se retrouver pour cette première matinée de la saison 2021. Comme à l’automne dernier, les précautions sanitaires étaient de mise: port du masque, sens de circulation, distance physique, gel hydroalcoolique et hélas, pas encore d’apéro pour l’heure. Ce n’est que partie remise!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :