Une AG du vignoble décalée après l’été

Le vignoble de Genval a pour particularité d’être associatif. Comme chaque année, il présente ses comptes, son budget et ses projets aux membres de l’ASBL Vins de Genval. L’assemblée générale s’est tenue, le lundi 6 septembre.

L’an dernier, l’AG s’était déroulée le 12 mars 2020, à la veille du premier confinement. Juste avant que le Covid ne bouleverse toutes nos vies. Au printemps 2020, les matinées collectives ont dû être annulées au vignoble – des bénévoles ont pu poursuivre le soin à la vigne, de manière isolée, au fil des jours, comme l’a expliqué Bernard, notre maître de culture, présentant notre rapport d’activités lors de l’AG 2021. Cette mobilisation a permis de mener à bien les vendanges, le 12 septembre 2020.

La situation sanitaire a eu des conséquences financières sur notre association, a mentionné Gina, notre comptable, présentant les comptes 2020 du vignoble. Tous les apéros prévus ont été suspendus, la Fête des Combattants et du vignoble annulée. Le sponsoring a aussi été réduit en raison du contexte économique lié au Covid. Cette année s’est achevée sur une légère perte – une première pour l’association qui a dû puiser quelque peu dans ses réserves. Elles avaient été constituées justement en prévision de périodes de vaches maigres.

Le budget 2021 présenté aux membres tient compte bien sûr de cette situation, avec des prévisions de recettes et de dépenses plus modestes. Cela n’empêche pas de se montrer solidaire: le vignoble a contribué en début d’année à la distribution de vivres auprès d’étudiants en difficulté, une action menée de concert avec le vignoble de La Hulpe.

Les membres présents ont voté à l’unanimité les comptes 2020 et le budget 2021. Anne-Françoise, notre vice-présidente, a présenté les projets, soulignant notamment la reprise des activités culturelles: marrainage littéraire avec Geneviève Damas, pièce de théâtre, concert de musique classique et bientôt exposition en octobre dans la serre. La vie reprend. Les vendanges viendront très bientôt saluer cette saison encore bousculée par le Covid.

En fin de réunion, les membres présents ont pu goûter le fruit des efforts accomplis l’an dernier, le Villa Beau-Site 2020, un vin blanc sec bien rafraîchissant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :