On prépare les vendanges 2021

L’équipe VINI prépare les vendanges au vignoble de Genval. Elle a réceptionné la nouvelle érafleuse qu’elle a fini de monter et de tester ce dimanche. Le taux de sucre du raisin a aussi été vérifié. Tous les indicateurs sont au vert pour récolter le Solaris.

La nouvelle érafleuse commandée auprès de notre fournisseur en Espagne, a été livrée ce jeudi. Il fallait bien quatre bénévoles pour la porter au chai. Ce dimanche, l’équipe VINI n’a pas manqué de finaliser son montage, de la tester, de la nettoyer. Elle sera fin prête pour les vendanges, samedi prochain. Elle devrait grandement faciliter le travail. En termes gustatif, le fait de séparer les grains des rafles avant le pressoir devrait aussi apporter des améliorations, davantage de finesse.

L’équipe VINI en a profité aussi pour tester encore le raisin. Le Solaris est arrivé à maturité. En acidité, on est à 7,5. Le taux d’alcool potentiel frise les 14° (13,8°). La densité a également été analysée (près de 240gr de sucre). Tous les indicateurs sont au vert pour mener les vendanges le samedi 2 octobre. Reste tout de même une grande inconnue: la météo! On croise les doigts, on touche du bois (de vigne), afin que les conditions soient idéales pour la récolte et le tri en extérieur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :