Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

L’automne a pris possession du vignoble. Les bénévoles avaient rendez-vous pour une matinée de travail, le dimanche 7 novembre: il s’agissait précisément de ramasser les feuilles mortes entre les rangs de vigne.

Photos Paola Connor

Les râteaux sont entrés en action ce 1er dimanche de novembre pour ramasser les feuilles tombées au pied de la vigne – une sage précaution pour éviter toute maladie l’an prochain; on n’est jamais trop prudent. Un abri a été installé pour les hérissons, avec des branchages et des feuilles dans le bas du vignoble.

L’automne marque aussi la saison des plantations: deux pieds de vigne ont par ailleurs été remplacés. Enfin plusieurs rangs ont été balisés: ils délimitent la zone où le cheval viendra travailler à la fin de l’automne et cet hiver. Objectif: retourner la terre, la décompacter. S’il n’y a plus de raisin à l’horizon en ce moment, les champignons se plaisent aussi au vignoble.

Même si les températures chutent, les bénévoles restent chauds pour une tradition: prendre l’apéro à la fin de la matinée. La convivialité reste ici le maître mot.

Photos Paola Connor

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :