Quand ortie, consoude et prêle arrosent la vigne

La nouvelle saison va bientôt démarrer au vignoble de Genval. Le groupe VITI ne chôme pas pour la préparer!

Le week-end dernier, la fine équipe du groupe VITI (Viti, comme viticulture), a profité d’une météo clémente pour arroser les pieds de vigne d’un mélange d’orties, de consoude et de prêle, un purin maison, dilué comme il se doit. La combinaison des trois plantes a pour objectif d’encourager le dynamisme végétal mais aussi de protéger contre les maladies.

Le cocktail est savant: prenez environ 0,6 litre de consoude, 0,4 litre de prêle et 0,5 litre ortie. Versez le tout dans un arrosoir et ajoutez 8,5 litres d’eau: c’est prêt! A consommer avec modération: le cocktail permet d’arroser trente pieds de vigne.

La fine équipe a prodigué ce soin préventif dès potron-minet. Cela n’a pas été sans mal: le seau est tombé dans la citerne d’eau de pluie. Il a fallu un peu de patience et surtout beaucoup de prudence – ne perdons pas un bénévole dans le puits pour récupérer le seau d’eau!

L’équipe VITI a aussi travaillé à la remise et ajouté un récipient pour recueillir l’eau de pluie d’un toit voisin. Les vignerons sont aussi bricoleurs quand il le faut!

Laisser un commentaire