Violon et violoncelle s’unissent pour la paix

Le concert solidaire pour Ukraine 12-12, organisé ce dimanche 20 mars proposera une très belle affiche musicale. Le volet musique classique prendra la forme d’un duo de circonstance composé de Tatiana Samouil au violon et Sébastien Walnier au violoncelle.

Se suivant, au gré de leurs parcours, au sein des mêmes phalanges musicales (Orchestre Philharmonique royal de Liège, Orchestre Symphonique de la Monnaie), les deux musiciens sont réunis ici à l’invitation de leur label, Cypres. Ils alterneront des parties en solo et en duo.

Tatiana Samouil

Née à Saint-Pétersbourg dans une famille de musiciens, Tatiana Samouil commence le violon à six ans.
Trois ans plus tard, elle donne son premier récital et fait ses débuts en soliste avec l’Orchestre national de Moldavie dirigé par son père Alexandru Samoila. En 1989, elle entre au Collège Académique de Musique, dont elle sort diplômée en 1993, puis poursuit ses études avec Serge Fatkulin et Maja Glezarova au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou. Diplomée en 1999 (avec mention spéciale du jury), elle devient l’élève d’Igor Oistrakh au Conservatoire flamand de Bruxelles (Maîtrise et Prix Spécial »Maurice Lefrank« pour le meilleur étudiant, 2000). Enfin, en 2001-2002, une bourse lui permet d’étudier auprès de Jose-Luis Garcia à l’école supérieure Reina Sofia de Madrid.

Juste après son installation en Belgique, Tatiana Samouil remporte les Premiers Prix du Concours Tenuto de la Radio-Télévision Belge et du Concours Henri Vieuxtemps (1998). Elle est lauréate de plusieurs concours comme le Concours Sibelius (2000), le Reine Elisabeth (2001) ou le Tchaikovski de Moscou (3e prix, 2002).

À partir de 2001, Tatiana Samouil joue en soliste avec de nombreux orchestres: l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre de la Radio Flamande, l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre Metropolitana de Lisbonne, le Deutsches Kammerorchestre de Berlin, Klassische Philarmonie Bonn… sans compter les orchestres de son pays natal: l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique de Nijni Novgorod, l’Orchestre national de Russie.

Elle joue sous la direction de chefs prestigieux: Gilbert Varga, Bjarte Engeset, Alexander Rahbari, Kazushi Ono, Alexander Anissimov, Yurii Bashmet, Dimitry Liss…

Depuis 2004, Tatiana Samouil enseigne à la Chapelle musicale Reine Elisabeth et depuis 2009, au Conservatoire royal d’Anvers. Elle joue avec le pianiste David Lively et son propre quatuor Malibran et donne de nombreux concerts de musique de chambre avec entre autres, Vadim Repin, Gautier Capuçon, Gérard Caussé, Nicolas Altstaedt, Antoine Tamestit.

Grâce à la générosité d’un mécène anonyme, elle joue sur un magnifique Stradivarius ayant appartenu au célèbre Fritz Kreisler.

Sébastien Walnier

Sébastien Walnier est violoncelliste solo à l’orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles). En combinaison avec cette vie d’orchestre, sa grande passion est la musique de chambre, qu’il mène en parallèle avec un grand intérêt pour le jazz et les musiques actuelles.

Après avoir joué pendant près de dix ans avec le pianiste Alexander Gurning au sein du Trio Talweg, il poursuit une collaboration en duo avec lui, développant toujours cette relation musicale très naturelle. Leur album « Morgen », consacré à la musique de Richard Strauss, sort en 2017 sous le label Cyprès.

Il a créé en 2011 l’octuor de violoncelles Ô-Celli, réunissant des musiciens de haut vol, et il réalise de nombreux arrangements pour cet ensemble; le groupe a enregistré trois albums, dont le dernier est sorti chez Cyprès en juin 2019. Le quatrième est attendu au printemps 2022.

Dans un style plus folk/fiddle touchant au jazz/rock, le Loco Motive Trio voit le jour en 2015, composé de la violoniste Ning Kam (2e prix Concours Reine Elisabeth 2001) et de la contrebassiste Lisa De Boos.
Il crée le groupe de jazz fusion «Blade Runner», avec le guitariste Jeanfrançois Prins, aux côtés de Vincent Bruyninckx (kb), Bart Denolf (cb) et Bruno Castellucci (d).

Il joue également en trio avec Charles Loos (piano) et Jeanfrançois Prins. Le premier album de ce trio a vu le jour en 2018, à l’occasion du Jazz Tour des Lundis d’Hortense (tournée belge).

Après des débuts auprès de Laurent Chantraine, il étudie avec Edmond Carlier à Bruxelles. En Belgique, il termine ses études musicales au Conservatoire Royal de Liège, avec Maryse Douin pour le violoncelle et Cécile Evrard pour la musique de chambre. Sa rencontre avec Roland Pidoux au CNSM de Paris est une étape décisive dans son évolution; il en sort diplômé à l’âge de vingt ans. Il bénéficie aussi de l’enseignement de Daria Hovora et Michaël Hentz.

Sébastien Walnier a la chance de collaborer avec de grands musiciens, et également de réaliser plusieurs enregistrements, entre autres en trio à cordes avec Lorenzo Gatto (violon) et Diederik Suys (alto) (trios de Schubert, Mozart), et avec Jean-Claude Vanden Eyden (sonates pour violoncelle de Brahms).
Il partage la scène avec des musiciens tels que Frank Braley, Abdel Rahman El Bacha, Roland Pidoux, Liviu Prunaru, Lorenzo Gatto.

Sébastien Walnier a reçu le prix de «Musicien de l’année 2012» de l’Union de la Presse Musicale Belge. Il joue un violoncelle de Giovanni Grancino de 1699, généreusement prêté par un mécène privé.

En mai 2019, il a créé une pièce pour violoncelle et orchestre de Bernard Foccroulle, en soliste avec l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, sous la direction d’Alain Altinoglu. Depuis 2021, il enseigne le violoncelle au sein du Conservatoire Royal de Liège.

Programme

  • Le largo de la Sonate pour violon seul n°3 en ut majeur BWV 1005 de Jean-Sébastien Bach – solo Tatiana
  • Sonate pour violon seul n° 3 « Ballade » de Eugène Ysaye , dédié à Georges Enescu – solo Tatiana
  • Extraits de la Suite n° 3 de Jean-Sébastien Bach (do majeur) BWV 1009 pour violoncelle – solo Sébastien
  • Appalachia Waltz de Mark O’Connor – solo Sébastien
  • Reinhold Glière duos pour violon et violoncelle – Duo Tatiana et Sébastien
  • Haendel/Halvorsen Passacaille – Duo Tatiana et Sébastien
  • Duo, op.7 de Zoltan Kodaly (1er mvt) – Duo tatiana et Sébastien

Le concert en pratique

Ce concert solidaire en faveur de Ukraine 12-12 a lieu ce dimanche 20 mars, au Centre culturel de Rixensart (38 place Communale à 1332 Genval):

  • accueil dès 19h (bar et buffet)
  • concert à 20h

Vous pouvez réserver vos places et les payer immédiatement sur la billetterie du Centre culturel (il n’y aura pas de paiement cash sur place) Il faudra imprimer le billet ou l’avoir sur votre smartphone (pas d’impression de ticket sur place).

Le lien pour réserver: https://shop.utick.be/?module=ACTIVITYSERIEDETAILS&pos=CCRIXENSART&s=040E663A-A486-C31D-13FA-11D5D5C39A01

(attention si vous vous inscrivez sur mobile, si votre écran est trop petit, cela s’affiche mal – et il est difficile de compléter le formulaire. Vous pouvez orienter votre smartphone en mode paysage (horizontalement) – cela fonctionnera mieux – ou plus simplement réserver via un ordinateur. Si vous n’y parvenez pas, contactez-nous au 0475.934.685)

Si vous n’avez pas l’occasion de venir au concert, pas de souci. Vous pouvez faire un don directement à Ukraine 12-12 via le site web ou sur le compte BE19 0000 0000 1212.

Laisser un commentaire