Les binômes font la paire

Ce dimanche 13 mars, le vignoble de Genval a connu son deuxième week-end de taille. Les bénévoles ont joué du sécateur dans les rangs de solaris, avec ordre et méthode.

Le samedi précédent, le groupe VITI avait organisé une matinée de formation à la taille. Par petit groupe, les bénévoles avaient pu découvrir les bons gestes. Ce dimanche, il s’agissait de mettre en pratique nos connaissances.

Les vignerons se sont déployés dans les rangs de vigne en petits groupes de deux ou trois personnes. Cela permet d’échanger. Il y a parfois des débats devant certains ceps: faut-il rajeunir la charpentière ou pas? Bernard, notre maître de culture, est fort sollicité pour répondre aux questions.

Travailler en binôme s’avère aussi efficace que convivial. On partage ses connaissances entre bénévoles plus expérimentés et néophytes. Cela crée des liens. L’atmosphère est joyeuse. Chacun.e profite de cette belle matinée presque printanière, au milieu des vignes. Vers midi, on range le sécateur au profit du tire-bouchon. L’heure d’apéro est sacrée!

Il reste encore un peu plus de la moitié du vignoble à soigner. Il faudra accélérer le rythme pour achever la taille. Rendez-vous est déjà pris pour dimanche prochain!

Laisser un commentaire