Une taille achevée au finish

Le week-end dernier, les bénévoles ont retroussé leurs manches pour terminer la taille d’hiver au vignoble de Genval. Mission accomplie dans les temps: le Solaris est prêt à accueillir le printemps.

La taille d’hiver comme son nom l’indique… doit être fini avant le printemps. Raison pour laquelle une double matinée avait été organisée, ces samedi et dimanche 26 et 27 mars, pour terminer cette tâche avant la fin du mois. Il restait une dizaine de lignes à traiter.

Les bénévoles ont à nouveau travaillé en duo ou en trio, ce qui permet d’échanger les points de vue. Après trois semaines de taille, chacun.e a gagné en expérience et cela va plus vite. On observe chaque pied, on détermine rapidement s’il faut changer la charpentière, les coursons à privilégier et puis le sécateur entre en action.

Ce week-end à cheval entre heure d’hiver et heure d’été a été rondement mené et dimanche, en fin de matinée, toutes les lignes de Solaris avaient été taillées. Le printemps arrive, les jardins explosent, le débourrement de la vigne est pour bientôt. Attention au gel tardif jusqu’aux saints de glace!

Après avoir taillé la vigne, les bénévoles entreprendront le travail du sol en avril – dégager les pieds de vigne des herbes envahissantes. On variera les plaisirs, mais avec une constante: l’apéro à midi!

Laisser un commentaire