Les bénévoles avaient une mission importante ce dimanche 7 août, pour la 20e matinée de travail au vignoble de Genval. Il s’agissait de poser les filets sur la vigne, de manière à protéger le raisin.

La saison file bon train. On est déjà en août, avec des vendanges à l’horizon. Les grappes nombreuses et bien dodues se prélassent, dopées par un soleil plus que généreux. Elles attirent justement la convoitise des insectes et des oiseaux. Il était temps de les protéger de leur appétit vorace.


Ce dimanche, les bénévoles se sont convertis aux métiers de couturiers et de marins-pêcheurs. C’est un peu de la haute-couture en effet que d’habiller les rangs, avec des filets bien ajustés à la taille. Et ils deviennent marins-pêcheurs quand des trous apparaissent et qu’il faut rafistoler la toile.

Chaque ligne de Solaris a son filet sur mesure. Cela demande de l’adresse et de la coordination. On étend le filet tout le long du rang, de part et d’autre. Et puis on l’attache aux fils du palissage en le maintenant bien tendu. Lors de cette matinée, tous les filets ont pu être posés. On profitera de la prochaine matinée pour les refermer dans le bas. Il était temps ce dimanche de sonner la cloche: une pause à l’ombre s’imposait pour l’apéro partagé.







































