Apéro braséro par zéro degré

Afin de saluer la fin de la saison, cela devient une tradition: le vignoble de Genval a invité les membres de l’ASBL à un apéro braséro. Pour contrer le froid, des braséros, mais aussi du vin chaud, de la soupe, du camembert rôti sur la braise et beaucoup de convivialité.

L’appellation « apéro braséro » n’est pas volée. Plusieurs feux brûlaient en haut du vignoble, ce dimanche, derrière la villa du Beau-Site, sous le contrôle expert de Claude, ancien pompier volontaire. Les participants étaient invités à apporter un peu de bois, l’un ou l’autre flacon à déguster, de bonnes choses à grignoter en mode salé ou sucré. Au vignoble, on apprécie ces moments de partage en mode auberge espagnole.

L’ambiance était chaleureuse, par les braséros bien sûr, mais aussi par l’ambiance lumineuse avec les lampions éclairés. Après avoir savouré quelques bonnes bulles, cavas et vouvray sec, les convives ont pu se réconforter avec une délicieuse soupe aux chicons et à la bière préparée par Béatrice. Les camemberts rôtis sur les braises ont rencontré aussi un vif succès: quel bonheur de tremper un bout de baguette dans ce fromage fondu – Claude était décidément au feu, ce soir, veillant à la bonne cuisson des camemberts.

Le vin chaud nous attendait pour accompagner les desserts: clafoutis, cakes, cougnous et moelleux au chocolat after eight, les tentations étaient nombreuses, les gourmands à la fête.

Les participants ne sont pas repartis les mains vides: comme chaque année où il y a suffisamment de production, les membres de l’association ont reçu une bouteille du Villa Beau-Site, une distribution qui était organisée en préambule de l’apéro.

Ce n’était pas le dernier rendez-vous de la saison: une double matinée de travail nous attend encore pour répandre le fumier de cheval au pied de la vigne. Bonne nouvelle pour les bénévoles: un vin chaud les attendra!

L’album de cet apéro braséro 2022. Photos Béatrice (merci à Béatrice pour son super reportage) et Nicolas.

Laisser un commentaire