C’était une des dernières activités de l’année: ce week-end frigorifique des 17 et 18 décembre. Les vignerons ont répandu du fumier de cheval au pied de la vigne. Un vin chaud les attendait à l’heure de l’apéro.


Le thermomètre était descendu bien en-dessous de zéro, mais cela n’a pas refroidi les bénévoles, le week-end dernier. Ils ont répondu à l’appel, chaudement habillés, pour la dernière matinée de la saison. Une tâche assez lourde attendait les vignerons: épandre le fumier de cheval apporté par nos amis de Trait pour trait sous les rangs de Solaris.

Les deux matinées du samedi et du dimanche étaient bien nécessaires pour mener à terme ce travail: il faut charger les brouettes, puis répandre le contenu au pied des ceps, tout le long des rangs de vigne. Fourches, pelles et râteaux sont de sortie. Cet apport de fumier vise deux objectifs: enrichir la terre et pailler le sol. Au printemps, la paille facilitera le nettoyage autour des pieds de vigne.

A midi, l’heure de l’apéro a sonné comme d’habitude, mais cette fois il n’était pas question de rosé ou de blanc bien frais. Eu égard aux températures polaires, le vin chaud était de rigueur. Cela réchauffe les doigts, les corps et les cœurs. Un réconfort bien mérité après cet ultime effort.
Tout ne s’arrête pas pour autant au vignoble en hiver: l’équipe VINI continue de choyer les deux cuvées de l’année, le blanc sec et le vendanges tardives. Un soin continu pour deux bons nectars qu’on aura hâte de découvrir au printemps prochain!
Les photos de la matinée:



























