Le calendrier de la saison 2023 au vignoble de Genval

Le vignoble hiberne quelque peu, mais les vignerons ne chôment pas. Ils ont préparé le calendrier de cette nouvelle saison, avec son lot d’activités pour entretenir la vigne. Rendez-vous début mars pour la reprise des travaux au domaine.

La saison 2023 démarrera en mars avec la taille de printemps, laquelle doit s’achever pour la fin du mois:
– la première activité est fixée au dimanche 5 mars, avec une initiation à la taille pour les novices – pour les vignerons plus avertis, c’est l’occasion aussi de répéter les bons gestes.

Les trois dimanches qui suivent permettront de parachever ce travail essentiel:
– dimanche 12 mars
– dimanche 19 mars
– dimanche 26 mars

En avril et mai, on travaillera le sol – il s’agit de nettoyer au pied de la vigne:
– dimanche 9 avril
– dimanche 23 avril
– dimanche 7 mai
– dimanche 21 mai.

Le calendrier viti s’accélère ensuite, en juin et en juillet, pour les soins portés à la vigne, avec l’épamprage et la limitation des sarments. Il faudra ensuite redresser les sarments, les palisser, chasser les gourmands, limiter le nombre de grappes, écimer, aérer. Bref, c’est la pleine saison et cela tombe bien: elle coïncide avec les beaux jours. Les dates suivantes sont prévues à ce stade:
– dimanche 4 juin
– dimanche 11 juin
– dimanche 18 juin
– dimanche 25 juin
– dimanche 2 juillet
– dimanche 9 juillet
– dimanche 16 juillet
– dimanche 23 juillet
– dimanche 30 juillet

En août, on prévoit des rendez-vous: pour le placement des filets et un dernier écimage/ aération de la vigne:
– dimanche 6 août
– dimanche 20 août

Les vendanges auront lieu en septembre, en fonction de la météo et de l’état de maturité du raisin. Comme mentionné, ce calendrier VITI est donné à titre d’information. Des dates pourront être ajoutées, en fonction des besoins de la vigne, d’autres reportées si les conditions météo s’avèrent trop mauvaises.

Le groupe VINI poursuit bien sûr ses activités durant toute la saison: des vendanges à la mise en bouteille en passant par toutes les étapes de la vinification.

Et ceci sans compter sur les apéros festifs (dès le retour des beaux jours), des activités culturelles au fil de l’année et l’AG de l’ASBL au premier semestre.

Laisser un commentaire