Une nocturne pour palisser la vigne au frais

Le vignoble de Genval a renoué avec une nocturne estivale, ce mardi 27 juin. Le principe est simple: se retrouver le soir pour travailler dans la vigne jusqu’au coucher du soleil. Cela répond à une urgence: celle de finir le palissage du Solaris.

Le week-end dernier, les bénévoles ont dû œuvrer dans la chaleur, même si des précautions avaient été prises: les matinées de travail avaient été avancées d’une heure pour s’achever plus tôt, sur le coup de 11h. L’idée a germé de parachever la tâche en soirée, cette semaine. Le vignoble y avait déjà eu recours par le passé, en période caniculaire.

Rendez-vous avait été donné à 19h30, ce mardi. Quel bonheur de se retrouver dans la fraîcheur et la tranquillité du soir. Les bénévoles ont poursuivi la tâche du moment: palisser cette vigne qui a poussé si vite. Il faut redresser les sarments, les attacher aux fils, écimer les rameaux les plus aériens.

Après deux heures d’effort, la lumière déclinante a signé la fin de l’activité. Une deuxième nocturne était prévue ce jeudi soir, mais a été annulée en raison de la pluie abondante. Les deux derniers rangs de vigne seront palissés lors de la 15e matinée, ce dimanche 2 juillet.

Laisser un commentaire