Ce premier dimanche de juillet, les bénévoles ont pu enfin achever le palissage de la vigne, lors de la 15e matinée de travail, au son du canon.
La plupart des vignobles belges l’ont constaté: la vigne n’a jamais poussé aussi vite que ce printemps. En quelques semaines à peine, les sarments ont explosé. Les bénévoles ont eu fort à faire, lors des dernières semaines, pour dompter le Solaris. Il a même fallu organiser des nocturnes pour en venir à bout.
Ce dimanche, il restait deux trois lignes à finaliser. Les vignerons se sont appliqués à palisser le Solaris: redresser les sarments, les passer entre les fils, écimer les rameaux trop élevés. Ils ont travaillé au son du canon: on entendait au loin la reconstitution de la bataille de Waterloo. Et victoire, à la fin, la vigne était bien palissée.
A Genval, les troupes étaient plus clairsemées que d’habitude – beaucoup de juilletistes ont déjà pris le chemin des vacances. Si le palissage est achevé, il faudra encore mener la taille en vert et chasser les gourmands. On aura bien besoin de mains lors des prochaines matinées.
Bonjour Nicolas,
Encore merci pour cette belle soirée apéro.
Je suis intéressé de parrainer deux pieds de vigne.
Pourrais-tu me faire parvenir la marche à suivre.
Bon week-end à vous tous.
Michel