Quand Genval débarque à Villers-la-Vigne

C’est toujours un plaisir de visiter d’autres vignobles. Le 14 octobre dernier, Genval a mis le cap sur Villers-la-Vigne. Quel bonheur d’y retrouver nos chers amis!

L’abbaye de Villers-la-Ville recèle un magnifique trésor, son vignoble bien caché derrière de hauts murs. Ce dimanche 14 octobre, Christophe et ses complices de Villers nous en ont ouvert grand les portes. D’abord celle du domaine, ce terrain disposé en terrasses, avec une vue merveilleuse sur la vallée depuis le haut. La tranquillité est à peine troublée par les trains qui frôlent de temps en temps le domaine.

Plusieurs cépages sont cultivés ici: le Régent pour le rouge, très majoritaire ici, le Phoenix et le Muscaris pour le blanc. Comme à Genval, les bénévoles se relaient chaque week-end pour entretenir la vigne. La convivialité est au centre du projet: ils surnomment leur domaine le “petit clos du bonheur”.

La visite se poursuit au chai, magnifiquement aménagé dans l’ancienne étable. La pierre ancienne et le plafond voûté forment un bel écrin pour les installations techniques qui servent à la vinification. On réalise ici des prouesses, avec une macération carbonique très pointue. Le savoir-faire de Villers est reconnu: son Régent a été souvent primé. Il vient de récolter une médaille d’or très méritée.

La visite s’achève par une dégustation généreuse où les meilleurs crus sont partagés. Villers est une source d’inspiration. On y avait beaucoup appris avant de lancer le vignoble de Genval. On s’y ressource, on y boit la convivialité, savoureuse comme les délicieux nectars servis.

Laisser un commentaire