Les rendez-vous de l’été au vignoble de Genval

A l’heure estivale, les vignerons ne se croiseront pas les bras. Avec la chaleur, la pluie qui n’est jamais très loin, la vigne se porte à merveille et les sarments croissent presque à vue d’oeil. Il faut les guider et dompter aussi les mauvaises herbes. Voici le petit programme de l’été qui rimera aussi avec rosé bien au frais…

Parmi les amis vignerons, on comptera des juilletistes et des aoûtiens qui partiront loin d’ici, d’autres qui goûteront au farniente à Genval. On aura besoin d’aide plus que de coutume, vu les effectifs réduits. L’objectif est précisément d’être assez nombreux afin que les tâches puissent être accomplies vite et bien, sans trop d’effort.

Au programme des deux prochains mois, il y aura bien entendu le travail au sol pour bien dégager les pieds de vigne (les dernières activités ont permis de bien avancer pour ce point; il est plus question ici d’entretien). Il y aura également la poursuite du travail de palissage. A présent que tous les piquets ont été plantés et les premiers fils tendus, il faut s’occuper des sarments qui continuent de s’élever. Il faudra les fixer sur les nouveaux fils à placer plus en hauteur.

Très concrètement, les trois prochaines matinées de travail sont programmées (chaque fois de 9h à midi):
– dimanche 8 juillet
– dimanche 5 août
– dimanche 2 septembre.

Il n’est pas impossible qu’une nocturne soit en outre mise sur pied si nécessaire. Soyez attentifs au bloc « prochains rendez-vous » (en haut à droite des pages du site): Joseph pourra le mettre à jour au besoin.

Profitez bien de vos vacances et n’oubliez pas de revenir de vos lieux de villégiature avec quelques souvenirs, qu’ils soient rosés, blancs ou  rouges, à partager à l’heure de l’apéro au vignoble. Et tant qu’à parler rendez-vous et convivialité, retenez déjà la date du dimanche 30 septembre. Une fête sera organisée: les pieds de vigne seront enfin ornés du nom de leur parrain/marraine!

Bonnes vacances!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :