Le vignoble de Genval ne connaît pas les vacances. Le samedi 12 juillet, une activité était organisée au domaine pour entretenir la vigne. En l’occurrence, l’urgence allait au nettoyage des pieds.
Il faut bien le reconnaître, cet été n’a pas toujours été aussi solaire qu’espéré. Si le cépage implanté à Genval s’appelle “Solaris”, les pieds de vigne ont davantage connu la pluie en cette première quinzaine de juillet. La végétation a proliféré et comme les rangs sont enherbés les ceps étaient quelque peu envahis. La priorité du jour était de bien les dégager, afin d’éviter tout risque de maladie. Une prudence dictée par Joseph, notre maître de culture.
A la main, parfois avec un outil, les vignerons ont toiletté chaque cep. Une coupe au carré ou plutôt en rond, bien dégagé derrière les oreilles. Les genoux sont parfois un peu mouillés, un peu endoloris, mais la bonne humeur n’a pas disparu. Le soleil était dans les verres à l’apéro, avec du Solaris du Ry d’Argent entre autres flacons venus agrémenter un apéro amplement mérité.