Au vignoble de Genval, on travaille dur, mais il ne faut pas pousser. Les vignerons étaient très heureux de se retrouver à la première matinée de la saison 2015. Avec un objectif simple: tailler la vigne sur tout le domaine. Mais il y a de loin de la coupe aux lèvres. Surtout quand survient l’heure de l’apéro!
Un peu plus de 25 vignerons bénévoles étaient présents, ce samedi 7 mars, pour ouvrir la saison 2015 au vignoble de Genval. Et l’on démarrait par la taille d’hiver: il s’agit de bien préparer les ceps avant l’arrivée du printemps et la montée en sève.
Plusieurs vignerons au sein du groupe Viti (comme Viticulture) ont eu l’occasion de suivre une formation auprès de nos amis de Villers-la-Vigne. La semaine précédente, une répétition générale avait été réalisée, permettant de parfaire nos connaissances. Ces bénévoles plus avertis ont pu distiller de bons conseils aux bénévoles venus ce samedi.
Pardi! ce n’est pas toujours aisé. Si les principes de la taille Guyot arquée et Cordon Royat sont relativement simples à comprendre et à appliquer (si vous voulez une petite piqûre de rappel, une explication a été mise en ligne ici), la pratique réserve quelques surprises.
Il en est des pieds de vigne comme des humains. Il n’y en a pas deux pareils! Certains sont bien disciplinés, voire conformistes, d’autres sont plus expansifs, voire extravagants. Il faut dire que la vigne est une liane bien volubile. Joseph, notre maître de culture, ainsi que les membres du groupe Viti ont été fort sollicités: “Et pour celle-ci, qu’est-ce que je fais, je coupe ici ou là?”. “Oups, n’est-ce pas un peu trop court?”. On manie le sécateur avec prudence, suivant les recommandations de Joseph.
Les bénévoles étaient en nombre, mais il était urgent de ne pas se presser. A l’heure de midi, le constat était vite fait: la moitié du vignoble avait été toilettée. Il reste donc une autre moitié à tailler le week-end prochain. Ce qui nous donne un excellent prétexte pour nous revoir déjà ce dimanche 15 mars.