Le printemps peut venir! La taille d’hiver a été achevée au vignoble de Genval. Le deuxième round a suffi pour venir à bout des quelque 800 pieds de vigne qu’il fallait soigner au domaine du Beau Site. Voilà qui augure un bon début de saison.
Les vignerons ne se laissent pas facilement décourager. Ce dimanche 15 mars qui marquait la 2e matinée de travail, le temps était pour le moins grincheux. Une fine bruine, quelques ondées, le tout accentué par un vent frais n’offraient pas les conditions idéales. Et pourtant ils étaient une bonne vingtaine de bénévoles le sécateur à la main, prêts à en découdre avec la vigne.
Il ne restait qu’une dizaine de rangs à toiletter, ceux laissés en friche lors de la matinée précédente. Les pieds ont été aux petits soins, entourés chacun de deux vignerons pour appliquer la meilleure taille: garder ce rachet, couper après deux yeux, à intervalle régulier. Joseph supervisait la manoeuvre. Aucun cep n’a échappé à la taille, pas même les plus récents, plantés l’an dernier.
Le travail fut rondement mené, laissant libre cours à un apéro festif en fin de matinée. Les vignerons se retrouveront vers la mi-avril pour la prochaine activité.