Une matinée de travail entre brume et soleil

DSC_1245Pour cette 2e matinée de travail de la saison, les vignerons ont eu droit à une météo assez contrastée, ce samedi 12 mars. Ils étaient une poignée de bénévoles, courageux, à être présents au rendez-vous pour mettre un dernier coup d’ordre au vignoble de Genval, avant l’arrivée du printemps. Au chai, on s’activait aussi. Objectif : le soutirage du vin.

DSC_1225La brume recouvrait le domaine du Beau-Site, une brume de beau temps, disaient les plus optimistes. Chaudement habillés pour affronter un froid encore piquant, les vignerons ont attaqué les dernières lignes de vigne à tailler. Les sécateurs ont rapidement agi avec dextérité.

DSC_1241

DSC_1250Bernard, notre maître de culture, avait prévu d’autres tâches pour les vignerons: enlever du palissage les vrilles encore bien accrochées (et c’est un euphémisme!) et les liens devenus inutiles, vérifier la fixation des fils, mais aussi commencer à nettoyer le sol au pied de la vigne. Au fil de la matinée, la brume s’est dissipée et un soleil bien printanier a réchauffé le vignoble.

DSC_1256

DSC_1258Au même moment, Luc, notre maître de chai, procédait au soutirage avec l’aide d’André. Cette opération consiste à transvaser le vin d’une cuve à l’autre, ce qui permet notamment de le séparer de ses lies (les résidus de fermentation). Le soutirage achevé, il a fallu nettoyer soigneusement le matériel, récurer la cuve, ce qui a demandé pas mal d’huile de coude.

DSC_1264

DSC_1265La matinée s’est achevée au bas du vignoble par un apéro bien mérité sous un soleil bienvenu. Le printemps pointe le bout de son nez. Tout est prêt pour accueillir les beaux jours.

DSC_1269

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :